Bonjour
Mère de 3 enfants dont j'ai la garde je suis séparée de bien et de corps depuis 10ans
et divorcée depuis mars 2006 je désire me remarier en septembre.
Mon futur époux désire faire une adoption simple pour des raisons de succession et s'il m'arrivait quelque chose avoir la garde et gérer le patrimoine de mes enfants âgés de 12 ans issus de mon premier mariage (autorité parentale conjointe)
Nous souhaitons que le père naturel conserve son autorité parentale.
L'adoption simple est elle possible dans ces conditions ?
(père, mère et beau-père exerçant conjointement l'autorité parentale)
Ma deuxième demande de précision conserne la succession.
actuellement mon futur époux n'a pas d'enfant ; nous ne savons pas si
nous en aurons un ensemble.
Nous allons faire une donnation entre époux mais quel régime matrimonial adopter pour qu'en cas de décès de mon futur époux ou de moi-même
les parents de mon conjoint (qui n'acceptent pas notre union)et sa soeur n'obtiennent rien et que
ma fille ainée qui est majeure obtienne le moins possible car elle est déjà bénéficiaire des assurances vies de ses oncle, tante et grands parents.
Le problème qui se pose à nous est le suivant :
- la COMMUNAUTE UNIVERSELLE favorise ma fille ainée qui hériterait
d'une partie des biens de mon conjoint
- la SEPARATION DE BIENS favorise les parents de mon conjoint et sa soeur par rapport à moi même ou à mes deux autres enfants (qui ne seraient selon la loi malheureusement pas héritiers reservataires de mon époux même en cas d'adoption simple).
Si nous ne pouvons avoir d'enfant ensemble, nous souhaitons privilégier
le conjoint survivant et mes deux enfants actuellement mineurs.
Merci de nous répondre car même arpès avoir consulté un notaire nous ne savons quoi faire.
Cordialement