assurance-vie et bénéficaire

Je ne sais pas s'il est possible de faire quelque chose dans notre situation.

Notre père est décédé il y a 8 ans. Une assurance prévoyance a versé à notre mère environ 164 000 euros suite à ce décès. La somme pouvait être calculée de 2 manières : soit 300 % du revenu brut de notre père pour le conjoint survivant, et 75 % par enfants à charge faisant encore des études : 575 % car nous sommes 3 enfants, soit 300 % pour notre mère et 15 % par enfants et par année d'étude. L'option 1 a été choisi par notre mère car elle était plus logique et plus intéressante. L'argent a été versé à notre mère. Le notaire qui a réglé la succession n'en n'a jamais rien su.
Cette somme a été placée, il y a 8 ans j'ai aidé ma mère a trouver un placement pour cette somme. Une assurance-vie au nom de notre mère a été souscrite, avec les 3 enfants mis en bénéficiaire. Seuls les intérets devaient rapporter de quoi continuer à vivre et permettre aux enfants de continuer et finir leurs études.
Pendant les 4 premières années, les choses se sont assez bien passées. Mais la cinqième année notre mère a rencontré une personne et les histoires ont commencé. Tout d'abord notre mère a commencé par refuser de payer la dernière année d'étude de sa fille cadette. Comme elle refusait même de la voir pour discuter, une action en justice a fini par être faite. Cependant ma soeur a trouvé du travail avant le jugement et elle a demandé le désistement. Mais à la demande de notre mère l'action s'est poursuivie. Pour se défendre, notre mère a caché les revenus de cette assurance-vie et s'est contenté d'argumenter que son petit salaire d'aide ménagère et les études de la petite dernière, ne lui permettaient pas de payer les études de sa fille cadette. Elle a caché qu'elle avait en banque, en différents placements plus de 200 000 euros. Puis il y a 2 ans, malgré les promesses de notre mère et de son ami, ce fut le tour de sa dernière fille de se voir refuser le paiement de la fin de ses études. Là, il n'y a pas eu d'action en justice mais uniquement des essais de médiations entre notre mère et sa fille par avocats interposés. Cela n'a rien donné. une éventuelle médiation était possible si les 3 enfants acceptaient la vente de la maison familliale que notre mère ne pouvait vendre facilement sans notre accord. Depuis 6 mois, ma soeur de 22 ans vit sur ces maigres économies et cherche du travail, une licence d'achat en poche. agée de moins de 25 ans elle n'a droit à aucune aide.
Début mai 2006, notre mère decède. Elle laisse une maison d'environ 150 000 euros (dont la moitié revenait déjà à ses enfants depuis le décès de notre père), entre 10000 et 20 000 euros de trésorerie et l'assurance-vie. Sauf que pour l'assurance-vie le bénéficiaire a été changé il y a 8 mois. ce n'est plus les enfants mais le copain de notre mère qui en est le bénéficiaire.
Que pouvons-nous faire pour éviter que cette personne qui est la cause des relations détestables qui se sont installées dans notre famille depuis 4 ans, touche les 164 000 euros arrivés dans la famille suite au décès de notre père ?

jeu. juin 15, 2006 4:47 pm