contestation de testament

Bonjour,

Ma mère doit hériter de sa tante avec 3 de ses cousins. Cette tante avait un mari, décédé avant elle, qui a laissé sa part de leur maison à son neveu à lui. La tante de ma mère a légué à ses 4 neveux et nièces (dont ma mère), sa part à elle ET l'argent qu'elle possédait sur son compte bancaire. Hors, le neveu de son mari n'est pas dans le testament et ne devrait donc rien avoir des liquidités. Il conteste le testament.
Questions : à partir de maintenant, que va t-il se passer ? La procédure est-elle longue ? Est-il nécessaire de prendre un avocat ? 1 ou 4 ?
Merci pour vos réponses.

ven. juin 23, 2006 3:33 pm

L'équipe du cabinet PICOVSCHI intervient sur le forum pour répondre à votre question :

Si le neveu dont vous parlez n'avait pas de lien de parenté de sang avec votre tante, il n'y a pas de raison qu'il conteste le testament de celle-ci.

Toutefois s'il invoque des raisons valables, la procédure peut alors s'avérer longue et aller devant le tribunal. Le tribunal de grande instance étant compétent en matière de succession, la représentation par avocat est obligatoire. Toutefois, il vous est possible de vous allier aves vos cousins dés lors que des intérêts communs vous lient, et alors de choisir un avocat pour vous quatre.

Pour plus de précisions, nous vous proposons de nous contacter au 01 56 79 11 00 afin de vous entretenir avec l'un des avocats spécialisés dans ce type de contentieux.

Cordialement,

L'équipe du cabinet PICOVSCHI

lun. juil. 24, 2006 9:29 pm

Complement d'onformation:le fait de consulter le notaire est effectivement une première étape nécéssaire mais non suffisante car meme le plus zélé des notaires se doit de recueillir l'accord de l'ensemble des héritiers...ce qui pose précisément problème dans votre cas .
Il faut certainement recourrir plus vite à l'avocat spécialisé .
le cabinet

mer. juil. 26, 2006 7:06 am