Bien propre

Bonjour,

Papa est décédé il y a quelques mois, il avait une maison d'habitation et une petite maison de campagne qu'il possédait en bien propre et qu'il m'a laissé par testament chez son notaire.
J'ai un frère et une soeur.

Voilà ma question,

Est-ce que je dois dédommager mon frère et ma soeur de la valeur de cette maison de campagne qu'il possédait en bien propre, sur la part qui nous revient à tous les trois de sa maison d'habitation ?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée !
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner.

jeu. avr. 12, 2007 4:26 pm

Le partage d'un héritage peut s'avérer compliqué.

Tout d’abord, sachez qu’un testateur ne peut pas léguer librement ses biens. Il existe une limite appelée la réserve héréditaire. Chaque enfant a en effet droit à une certaine quotité de l’héritage. Un testament qui violerait cette disposition serait nul. Il faut donc vous renseignez sur le montant de l’héritage et sur le montant de la quotité disponible pour déterminer la part que votre père était en droit de vous léguer.

Ensuite, le partage peut s’effectuer de différentes façons. En général, des lots sont faits. Il est donc possible que vous échangiez votre part dans la maison d’habitation contre la part de vos frère et sœur dans la maison de campagne s’il s’avère qu’ils en ont une.

Tout dépendra donc du montant de l’héritage. Vous pouvez faire appel à un Cabinet spécialisé en droit des successions comme le notre, pour déterminer exactement ce à quoi vous avez droit et pour défendre vos intérêts devant les autres interlocuteurs.

Cordialement,

ven. avr. 13, 2007 8:15 am

Merci pour votre réponse,
Je suis maintenant renseignée, à savoir que cette maison de campagne rentre dans le partage ! Si son montant dépasse le montant de la part de mon frère et ma soeur, alors je dois les dédommager de la différence, c'est bien ça ?!

ven. avr. 13, 2007 4:33 pm



cron