Refus d'héritage ou non?

Bonjour à tous!
J'expose rapidement mon probleme...
Ma mère vient de se suicider la semaine dernière et je suis en plein dans les papiers...
J'ai contacté les différents crédits qu'elles avaient concoctés, bien qu'elles avaient des assurances le suicide n'est pas pris en compte...Donc on se retrouve avec beaucoup de dettes( plus de 12000 euros rien qu'en credit) ainsi que 3000 euros de découvert sur deux comptes distincts.
Peut-on refuser l'héritage? Si oui peut-on quand meme se partager les meubles? Il y a une voiture pas tres cher peut on la vendre rapidement pour payer les frais d'obseques sans se faire repoter par un organisme quelquonque?
Je m'étais renseigné aux impots il n'y a pas plus de 50000 euros d'actifs dont pas de successions à faire.
Merci de votre aide, on est non seulement mes freres et moi anéantis( on est tres jeune et ma soeur est mineur), mais on n'est pas conseillé du tout!

mer. juil. 26, 2006 5:45 pm

Bonjour,

Il n'y a, pour l'instant, pas de renonciation partielle possible. Si vous décidé d'accepter la succession, vous la prenez tant dans ses actifs que dans son passif.

Las ! prendre possession d'un seul des actifs (la voiture de peu de valeur) signifierai pour vous une acceptation de la succession vous interdisant toute renonciation !

Si, selon votre propre inventaire, la succession vous semble déficitaire, renoncez-y par déclaration au greffe du tribunal d'instance.

jeu. juil. 27, 2006 7:00 am