un notaire c'est obligatoire?

Mon frere vient de dcd: il n avait pas fait de testament
Sans femme , ni enfant, notre mere et nous, ces freres et soeurs, sommes ces heritiers.

Ds le doute nous avons contacté le notaire qui s'était occupé de la succession de notre papa et il ns a dit qu il fallait passer par un notaire pour eviter des ennuis avec le fisc etc...

Les biens de mon frere sont: une voiture année 2005 a credit(restant du 6000€)des meubles , un livret A( a peu pres 8000€) et son compte bancaire sachant qu il y auara des dettes a deduire...

Etions vraiement obliger de passer par lui?
Est ce vrai que l Etat prendra 35% ?

Merci d'avance pour vos conseils
cordialement

lun. juil. 31, 2006 2:35 pm

En principe les héritiers peuvent faire eux même leur déclaration de succession mais c'est souvent le cas lorsqu'il n'y a aucun droit à versrer à l'Etat.

Alors qu'en l'espèce, les frères et soeurs paient effectivement des droits à hauteur de 35% de ce qu'ils recoivent. Il faut donc ne pas se tromper dans les calculs, et il peut donc être plus judicieux de prendre un notaire.

En revanche, votre maman ne paiera pas de droits puisqu'en tant qu'ascendante, elle bénéficie d'un abattement de 50000€.

Les héritiers peuvent refuser la succession, s'ils ne sont pas interessés, notamment en présence de dette.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le cabinet au 01 56 79 11 00.

Cordialement,

Cabinet PICOVSCHI.

ven. août 04, 2006 4:10 pm

Je vous remercie de m avoir répondu .

sam. août 05, 2006 1:25 pm