sucession enfant 1er mariage

ma mère vient de décéder. Je suis issue d'un premier mariage (enfant posthume). son second mari a lui meme 2 enfants d'un premier mariage (il était divorcé).
ils étaient mariés sous le régime de séparation de biens en 1972, mais une donation entre vif a été établie en 1982. de plus ma mère a souscrit une assurance vie au bénéfice de son époux.
ma mère avait une maison avant ce mariage. elle a de l'argent placé (livret de caisse d'épargne etc...)

- est-ce que la part de l'argent propre de ma mère décédée revient à son deuxième époux ? (à cause de la donation)
- est-ce que s'il décède avant la fin de la succession, tout reviendra à ses enfants qu'il ne voit pas depuis 20 ans ?
- vais-je être lésée ?

je précise que tout se passait bien entre nous et je ne comprends pas bien ce qui va se passer
merci de m'éclairer

mar. mai 30, 2006 3:20 pm

ps : ma demande car mon beau père du coup voudrait m'adopter mais je pense que c'est inutile,

merci de m'éclairer

mar. mai 30, 2006 5:17 pm

bonjour,
je reviens vers vous car je suis toujours dans l'incertitude...
pouvez vous me donner quelques pistes de renseignements ?
merci d'avance

mer. juin 14, 2006 6:08 am

fais toi adopter cela te permettra de récupérer une partie de ton héritage au cas où...

lun. juil. 31, 2006 10:47 pm

Si la donation entre vifs dont vous parlez est une donation au dernier vivant, le second mari de votre mère a effectivement droit à une part de la siccession, mais il ne s'agit pas de la totalité ou bien de la totalité en usufruit. Il a une option entre 1/4 en pleine propriété, 1/4 pleine propriété + 3/4 usufruit ou tout en usufruit.

Le reste vous sera dévolu.

Si le second mari meurt avant le règlement de la succession, les biens seront partagés entre les autres héritiers, soit vous. Les enfants du second mari ne sont pas héritiers.

Cordialement,

Cabinet PICOVSCHI.

jeu. août 10, 2006 6:20 pm