Seul enfant et donnation au dernier vivant.

Bonjour à toutes et à tous.

Voici le contexte. Je suis fils unique. Mes parents possèdent une maison et on fait une donnation entre époux au dernier vivant.
Ma mère est atteinte de la maladie de parkinson. Elle est dans la phase de démence mentale, si bien qu'il lui est impossible de prendre une décision. Elle est en catégorie gir2. Mon père lui est atteind de grave inssuffisance cardiaque. Il n'est pas au mieux de sa forme.

Voici donc la question. Que se passerait t'il en cas de décès de mon père? Je n'ai pas envie d'avoir une maison sur les bras et de voir partir l'intégralité de ce qu'ils ont mis de coté dans l'entretien de cette dernière.
De plus, mon père m'a donné procuration sur ses comptes. Ces dernières sont elles valables après son eventuel décès? Cette donnation au dernier vivant est elle un acte générique ou peut il y avoir des termes particuliers?

Voici les questions que je me pose. Ma mère est actuellement dans un bon établissement. Sa retraite et la demi-retraite de mon père suffisent à payer les frais mensuels. Donc, ne serait -il pas interressant de vendre la maison en cas de décès de mon père?

Merci d'avance de vos éclaircissement dans cette sombre situation

Amicalement, didier.

jeu. août 03, 2006 7:12 am

Bonjour,
Les explications que j'ai fourni sont elles insufisantes?
Merci de m'éclaircir dans ces méandres dans lesquels je me perds...
Mon seul but est de savoir à quoi m'en tenir, et non d'intenter quelque procédure qui soit.

Merci d'avance.

Didier

ven. août 04, 2006 7:44 am

Nous ne pouvons répondre à cette question à votre place. Il s'agit de considérations personnelles.

A la mort de votre père, votre mère et vous hériteraient de la maison. Ce sera à vous de prendre la décision de vendre ou pas. Si vous n'avez pas les moyens de l'entretenir et que vous n'en avez pas l'uitilité ni vous, ni votre mère, le mieux sera effectivement de la vendre et le montant sera partagé alors entre vous.

Cordialement,

Cabinet PICOVSCHI.

jeu. août 10, 2006 7:08 pm