Ouverture d'un testament

Tout d'abord bonjour et merci pour ce forum

Ma grand-mère est décédée en Avril.
Il lui restait ses 2 fils et ses 7 petits enfants
Etant proche, elle m'avait dit qu'elle avait fait un nouveau testament en début d'année.
Elle avait fait celui ci chez son notaire et indiqué dessus qu'elle lèguait 1 tiers de son portefeuille banquaire à ses 7 petit-enfants et les 2 tiers à ses 2 enfants, dont mon père.
Et aujourd'hui le notaire a ouvert ce testament devant les 2 fils mais sans convier les petit-enfants.
En mémoire et souvenir de ma grand-mère, j'aurai souhaité etre présent!
Vais je etre invité plus tard, ou ce n'est pas une obligation pour le notaire
Merci pour vos réponses.

mer. août 09, 2006 10:38 pm

Si vous êtes indiqué comme héritier dans le testament, le notaire devra evidemment vous mettre au courant, surement par courrier.

A défaut, n'hésitez pas à prendre contact avec lui pour voir l'avancement de la succession. Les autres héritiers ne lui ont peut être pas indiqué vos coordonnées.

Cordialement,

Cabinet PICOVSCHI.

lun. août 14, 2006 9:15 am

Suite du dossier

Les petits enfants sont bien sur le testament (copie en ma possession maintenant)
Nous sommes 7 dans ce cas
Ma grand mère a partagé son portefeuille bancaire et actions de 180.000€ (hors mobilier et immobilier, partage entre ses fils avant son décès) en 3 tiers
1 tiers pour son 1er fils
1 tiers pour son 2eme fils
et 1 tiers à diviser entre ses 7 petits-enfants
Je souhaite savoir quelle somme auraient droit les petits enfants après déductions des frais du notaire et droit de succession(état).
Puisque qu'a ce jour, malgré mes appels téléphonique auprès du notaire,
nous n'avons aucune réponse
et que, d'après mon père et mon oncle, nous devrions laisser notre part puisque après tous les frais déduis, nous ne toucherions pratiquement rien!
merci

mer. août 23, 2006 11:45 pm

Bonjour,

Pour les frais de notaire relatifs à la déclaration de succession, ils devraient avoisiner les 1 500 €.

Pour les droits dus au Trésor Public :

Chaque petit-enfant recevra ((180 000/3)/7) soit environ 8 570 €

seront déduits la quote-part des frais d'ouverture de testament ; puis un abattement de 1 500 €

resteront moins de 7 600 €, soit une taxation unique à 5 %

jeu. août 24, 2006 7:55 am

Merci pour vos réponse

jeu. août 24, 2006 10:06 am

merci pour vos réponses

jeu. août 24, 2006 10:08 am