demander sa part d'heritage

Bonsoir,
Désolé de venir comme un cheveu sur la soupe ce soir. :oops:
Mais, je viens d'apprendre ce soir que ma future situation sera d'avoir un futur beau-père prochainement.
Ma mère est veuve depuis 1999 et nous avons laissé l'usufruit des biens de mon père à ma mère.
Mon frère, ma soeur et moi-même pouvons nous demander notre part d'héritage. Sachant que notre mère a 65 ans passé :roll: Elle s'est laisser endormir depuis 2ans par un beau parleur.
Maintenant, celui-ci s'étant installé chez elle, la demande en mariage :oops: . Ce divorcé ayant fait le vide autour de lui de son premier mariage, est en train de faire de même autour de ma mère.
En 2 ans, mon frère et moi-même n'avons plus le droit d'aller voir notre mère. Seule ma soeur le peut encore.
j'en appelle à vos connaissance ainsi qu'à votre bonne volonté de répondre sur ce post afin d'avoir quelques avis sur cette situation.
Honnêtement, à 41 ans passés, j'ai l'intime conviction que ce monsieur désire simplement s'approprier les biens de ma mère.
Comment juridiquement, pouvons nous mettre quelques barrières devant son acte afin de nous préserver (les 3 enafnts). Car ne sachant pas sous quel régime matrimoniale ils désirent se marier.
Perso, je ne tiens pas à être obligé à revendre notre pavillon afin d'écumer ses éventuelles dettes.
Etant complétement dans un vide juridique de mon côté, j'en appelle donc à votre vécu et vos connaissances en la matière (juridiques).
Un grand merci d'avance pour vos éventuelles interventions sur ce post.
Bonne fin de soirée à tous.
Cdlt, Numa88, au plaisir de vous lire.

dim. oct. 14, 2007 8:12 pm

Bonjour,

Il est normal de vous inquiéter compte tenu de votre situation. Toutefois, il convient de bien distinguer les droits de chacun. En effet, votre mère, suite au décès de son mari, bénéficie de l'usufruit de la maison. Ceci signifie qu'elle dispose du droit d'utiliser la maison, de la louer éventuellement et ainsi de toucher les loyers, mais en aucun cas de la donner ou de la vendre. Elle ne dispose pas de la "nue-propriété", droit dont vous, vos frères et soeurs êtes les titulaires. Votre mère n'a pas, sur ce bien, de droit lui permettant de vous priver de sa propriété. Votre beau-père, ne pourrait pas, quel que soit le régime sous lequel il envisage d'épouser votre mère, vous priver de la nue-propriété de la maison.

Vous pouvez, si vous le désirer, consulter un juriste spécialisé en droit des successions qui pourra répondre plus précisément à vos inquiétudes. Nous nous tenons à votre disposition au 01.56.79.11.00

Cordialement

dim. oct. 14, 2007 9:26 pm

Bonjour,
Un grand merci cher Administrateur :D
d 'avoir éclairé ma lanterne.
Bonne journée.
Cdlt , Numa88

lun. oct. 15, 2007 8:53 am