Partage après décès

Bonjour,

nous sommes trois enfants, père décédé. Notre mère possède un peu d'argent sur des comptes bancaires et quelques meubles.
Notre mère va bientôt nous quitter et nous nous trouvons face à une situation que je qualifie d'écoeurante mais qui, paraît-il, est très courante et qu'on est obligés d'affronter.
Ma soeur et moi pensons surtout à rendre heureux les derniers jours de notre mère et l'idée de partage ne nous effleurait.
Mais de plus en plus, notre jeune frère et surtout sa femme parlent de de partage jusque devant notre mère qui en est désolée, on la comprend.
Pour les meubles, notre belle-soeur a déjà choisi. Mais nous lui avons dit de tout prendre avec le mépris qui s'impose.
Concernant les comptes bancaires, on voudrait simplement savoir comment ça se passe. Qui fait le partage ? La banque ? Faut-il un notaire ? D'autres renseignements seraient les bienvenus. Excusez notre totale ignorance car jusque maintenant, le sujet était tabou pour ma soeur et moi.
Autre chose : de son vivant, nos parents nous ont souvent aidés tous les trois par des dons d'argent et de matériel. Notre belle-soeur a déjà commencé des comptes d'apothicaire pour savoir qui a le plus gagné et elle remonte très loin. Ces dons doivent-ils être comptabilisés dans le partage ?
En vous remerciant par avance.

mer. août 30, 2006 12:09 pm

Nous vous conseillons de faire appel à un notaire, notamment si votre belle-soeur vérifie tout. Car en effet, si des dons importants ont été fait et que votre frère a été lésé, il pourrait demander le rapport des donations à la succession.

Quant aux comptes bancaires, il conviendra d'indiquer à la banque le décès de votre maman lorsque ce jour viendra, et eventuellement de demander le blocage des comptes dans l'attente du règlement de la succession. Et vous pourrez récupérer l'argent lors du partage.

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à nous contacter.

Cordialement,

Cabinet PICOVSCHI.

jeu. août 31, 2006 7:54 pm

Nous vous remercions beaucoup pour vos conseils. En cas de problème, nous ferons appel à vous.
Bien cordialement.

ven. sept. 01, 2006 2:07 am