Indivision

Mes oncles et tantes sont en indivison avec mère (10 personnes en tout) pour un ensemble de biens immobiliers (terrains, maisons) depuis plus de 20 ans et n'arrivent pas a s accorder sur un partage. Ces biens ont appartenu à ma grand-mère et à son frère.
Je voudrais acheter une maison faisant partie de ce lot de biens, cependant, l'une de mes tantes (partie de l'indivison) est elle aussi interessée par l'achat de cette maison. Ma mère et une de mes tantes me soutiennent mais aimeraient éviter de se disputer avec leur soeur,les autres ne s'intéressent pas beaucoup à autre chose qu'à leur argent.
Il y a des travaux à faire dans cette maison, et ma mère n'a les moyens financiers ni pour y participer, ni pour racheter leur part aux autres, ce sont donc mes tantes qui vont essayer de racheter leur part aux autres et à l'issu de cela prendre les travaux en charge. La part de ma mère, (qui restera en indivision avec mes tantes) et donc le poids de son avis dans les décisons vont immanquablement diminuer considérablement
Que puis-je faire? Ai-je raison d'espérer? Dois je prendre un avocat ou un pour ma mère? Ma mère peut-elle me donner sa part (je sais que je ne peux pas la lui racheter)? Puis je "financer" ma mère?
Je vous remercie de bien vouloir m'orienter.

dim. août 19, 2007 5:11 pm

alors là .... bonne chance :lol:
j'ai été confronté au meme type de probleme et je suis arrivé a la conclusion que la seule solution était de vendre et de partager l'argent !

dim. oct. 21, 2007 9:54 am

voir ci dessous ce que j'ai relevé sur le site www://lemoneymag.fr
La cession de part indivise
Un indivisaire peut céder sa part indivise, à titre onéreux (vente) ou à titre gratuit (legs ou donation). En cas de vente, les autres indivisaires peuvent prioritairement se porter acquéreurs de cette part indivise, en usant de leur "droit de préemption". La procédure est alors la suivante :
l'indivisaire "vendeur" doit faire connaître aux autres indivisaires, par acte d'huissier, son intention de vendre, ainsi que les conditions de vente, notamment le prix ;
les autres indivisaires disposent de 1 mois à compter de cette notification pour faire savoir, toujours par acte d'huissier, s'ils utilisent ou non leur droit de préemption ;
l'indivisaire (ou les indivisaires) qui se porte acquéreur dispose d'un délai de 2 mois à compter de la date de sa réponse pour signer l'acte de vente.
Plusieurs indivisaires peuvent faire jouer leur droit de préemption : ils achèteront alors ensemble la part indivise mise en vente, en proportion de leurs droits respectifs dans l'indivision, sauf s'ils trouvent d'autres arrangements entre eux.

lun. oct. 29, 2007 9:38 am