estimation de la maison et des meubles.

bonjour à tous,
2 questions :

1) le notaire est il le seul à pouvoir estimer la maison d'un défunt? (dans mon cas, la maison de ma tante) (car bien sur il va prendre ses honoraires)
Je sais qu'un agent immobilier peut estimer la maison gratuitement.

2) pour l'estimation des biens meublants (les meubles), le notaire me dit de faire appel à un commissaire priseur pour estimer les meubles. (dans les 3000€ pour estimer quand meme!). Sinon s'il n'y a pas d'estimation faite, les meubles vaudraient alors 5% du prix total de la maison. (dans les 11 000€! bien évidemment les meubles ne valent pas cette somme.)
Bref, le notaire ne peut il pas lui meme estimer les biens meubles, comme il le fera pour la maison?

Merci d'avance pour vos lumières!

mar. mars 11, 2008 1:45 pm

Je crois que si : l'estimation peut-être faite par notaire.
En tout cas si vous n'avez pas de meubles très anciens, de valeur etc. vous n'êtes pas obligé de recourir à un commissaire -priseur. Et vous pouvez-vous même faire votre estimation vous-même (la déclaration est sous votre responsabilité) en vous aidant d'un antiquaire qui vous donnera les chiffres exacts du marché, soit le prix qu'il achète et le prix qu'il vend. Et je crois que ça suffit pour des meubles courants.

mer. mars 12, 2008 12:12 pm

Je crois que si : l'estimation peut-être faite par notaire.
En tout cas si vous n'avez pas de meubles très anciens, de valeur etc. vous n'êtes pas obligé de recourir à un commissaire -priseur. Et vous pouvez-vous même faire votre estimation vous-même (la déclaration est sous votre responsabilité) en vous aidant d'un antiquaire qui vous donnera les chiffres exacts du marché, soit le prix qu'il achète et le prix qu'il vend. Et je crois que ça suffit pour des meubles courants.

Carmen

mer. mars 12, 2008 12:12 pm

merci de votre réponse! car 3000€ pour faire estimer des meubles (qui ne valent pas cette valeur!) par un commissaire priseur c'est abusé!!

Merci beaucoup!

mer. mars 12, 2008 7:48 pm

Je suis dans le même cas, et le notaire veut se baser sur le montant assuré par l'assurance incendie de la défunte.
Suis-je obligé d'accepter ou puis-je déclarer le montant que la revente des meubles m'aura rapportée?

Merci

mar. févr. 03, 2009 3:17 pm