Problème succession / héritage à venir

Bonjour,
J’ai besoin d’avoir des partages de connaissances. J’ai perdu mon père en 2016 et j’ai découvert à ce moment là que mes parents avaient énormément de crédits à la Conso. J’ai aidé ma mère à tout remettre à plat et rassembler tous ces crédits en un seul pour le remboursement des créances. Elle a pris une assurance décès sur ce nouveau prêt afin de ne pas de mettre en porte à faux si jamais elle venait à décéder. J’étais quand même sceptique à accepter la succession de mon père mais le notaire m’a dit que ma mère avait pris des disponibilités pour subvenir à ce prêt au cas où. En gros il m’a conseillé d’accepter quand la succession car ma mère est propriétaire d’une petite maison. J’ai fait promettre à ma mère de ne plus contacter d’emprunt à la conso et je lui ai fait confiance et j’ai signé la succession. Je suis devenu, aux dires du notaire, solidaire de ce dernier emprunt. Aujourd’hui grosse surprise ma mère a refait plusieurs crédits à la Conso et refuse de m’expliquer à quoi ça lui sert. Nous sommes en froid car j’ai vraiment peur que cela me retombe dessus si jamais elle venait à décéder.
Ma question : sera t il possible de refuser l’héritage (je suis fille unique et j’ai 2 filles) ? Ou d’accepter à hauteur de l’actif net ? Ceci car je suis du coup solidaire de l’emprunt qu’elle avait fait pour combler les premiers crédits ? Même si je considère être solidaire de l’emprunt fait lors de la sussession de mon père, puis je renoncer à mon futur héritage au décès de ma mère ??
Je vous remercie pour vos réponses. Cordialement

sam. avr. 17, 2021 4:52 pm

Re: Problème succession / héritage à venir

Bonjour,

Etant donné que vous êtes solidaire du remboursement de l'emprunt, bien que l'es options d'accepter à concurrence de l'actif net ou purement et simplement ou encore de refuser la succession s'offrent à vous, vous serez tout de même dans l'obligation de rembourser le prêt en cas de défaillance de votre mère.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

lun. mai 10, 2021 8:46 am



cron