Quels sont mes droits en tant que fils unique d'une première union ?

Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon père est décédé il y a 3 semaines lors d'une conversation avec un ami.

Enfant unique, mon père s'était remarié quelques années après son divorce avec ma mère. Mon père et ma belle-mère n'ont pas eu d'enfants.

Ma belle-mère ne m'a pas informé de son de son décès. Je peux le comprendre, je n'avais plus aucun contact avec elle ni lui depuis plus de 20 ans.

Fils unique quels sont les démarches à faire afin que je puisse récupérer entre autre des albums photos, souvenirs de mon enfance que je n ai jamais eu ? Quels sont mes droits de succession en tant que fils unique ?

Je vous remercie

jeu. nov. 12, 2020 7:16 pm

Re: Quels sont mes droits en tant que fils unique d'une première union ?

Cher Monsieur,

Vous êtes héritier réservataire. Vous avez donc le droit à votre part légal sur la succession.
Il faudrait se renseigner pour savoir si la succession a été ouverte auprès d'un notaire, auquel cas, vous auriez dû être appelé par le notaire car vous êtes le seul enfant reconnu et donc présent en marge de l'état civil de votre père.
Si tel n'est pas le cas, il faudrait rapidement contacter un notaire afin d'ouvrir la succession. Il vous faudra l'acte de décès de votre père.
Tentez de contacter votre belle-mère si le dialogue n'est pas rompu afin d'en savoir plus sur les démarches qu'elle aurait peut-être effectué.

lun. janv. 04, 2021 9:32 am