Recours héritier dépossédé

Bonjour,

Ma grand-mère est décédée et je viens de recevoir la déclaration de succession à signer de la part du notaire assigné.
Nous sommes trois héritiers. Dans mon cas, mes deux parents sont décédés est je suis donc l'héritièr direct à la place de ma mère.

Or, je constate que l'un des héritiers, ma tante, a été bénéficiaire d'une assurance vie pour un montant équivalent au 90% du patrimoine!
Quels sont mes droits et comment je peux faire pour obtenir l'indemnité de réduction que devrait me verser l'héritier gratifié? Est-ce que je dois signer la déclaration de succession (2705-SD) en attendant? En vous remerciant d'avance. Sincères salutations, Albert

mar. juil. 07, 2020 7:45 pm

Re: Recours héritier dépossédé

Cher Monsieur,

Nous vous conseillons de signer la déclaration de succession pour rester dans les délais (6 mois à compter du décès).
Concernant vos droits, il faudra prendre l'assistance d'un professionnel du droit qui engagera une procédure afin de contester le montant placé sur l'assurance-vie pour qu'elle soit déclarée comme manifestement exagérée et ainsi réintégrée dans l'actif.

mer. juil. 22, 2020 10:32 am