Refus d'héritage de mon frère, consequences ?

Bonjour a tout le monde, voici ma situation qui requiert votre aide:

Mon petit frère de 23 ans vient de décéder d'un accident de la route. Il avait acquit à ses 19 ans une maison de village qu'il était en train de retaper. Mes parents hériteraient de la moitié de ses bien et moi l'autre moitié. Comme l'abattement concernant mes parents ne dépasse pas 100 000 euros ils ne devraient pas avoir de frais de succession à payer, mais me concernant comme le palier de l’abattement pour un frère est faible, l'état me réclame environ 15 000 euros pour la moitié d'un bien d'une valeur de 120 000 euros soit 60 000€. Actuellement en train de construire ma maison et avec peu de revenu, je ne pourrais malheureusement pas payer cette somme.

Les questions que je me pose, que ce passera t il si je refuse l’héritage de mon petite frère ? Mes parents devront ils payer à leur tour les frais me concernant ? ou ils n'ont que les frais prévus de base ?
Part la suite pensez vous qu'ils pourront quand même me faire une donation anticipé (d'ici 8 - 10 ans) ? J'ai pour rêve de la voir un jour terminé ...

Je vous remercie par avance de toutes les réponses et conseils que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.
Rémy

jeu. mai 07, 2015 2:11 am

Re: Refus d'héritage de mon frère, consequences ?

Bonjour,

En qualité d’héritier désigné par la loi ou par testament, vous pouvez accepter ou renoncer à la succession dans les dix ans. Dans un délai de quatre mois après le décès, un cohéritier ou un créancier peut, par acte d’huissier, exiger de l’héritier qui ne s’est pas prononcé de prendre une décision.

Face à la complexité des successions nous ne pouvons répondre précisément à votre demande sans avoir connaissance de tous les éléments pouvant préciser votre situation.
Afin de pouvoir vous donner une réponse éclairée, nous vous invitons à nous contacter au 01 56 79 11 00.

Cordialement

L’équipe d’avocats Picovschi
** la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse **

jeu. mai 07, 2015 2:27 pm