renonciation ou légataire universel

Bonjour à toutes et tous,

Je m'interroge sur le sujet suivant.

Ma tante est au plus mal et risque de décéder dans les jours/semaines à venir. Elle n'a pas d'enfants et plus de parents. Il lui reste uniquement son seul frère (mon père). Les quelques biens dont elle dispose ne sont, à ce jour, pas liquides (immobilier).
Ma soeur et moi hériteront de mon père et ma mère à leur décès, cela signifie que nous "récupèrerons" la part héritée par mon père de ma tante.
Afin d'éviter cela et sachant que tout le monde s'entend très bien et est d'accord sur le sujet, je m'interroge sur la possibilité suivante :
- vaut il mieux que ma tante rédige un testament (olographe car je ne pense pas que nous aurons le temps de faire venir un notaire et surtout mon père ne contestera absolument pas) en nous considérant ma soeur et moi (= neveu et nièce donc) comme co-légataires universels à charge de nous répartir ses biens équitablement OU
- vaut il mieux que mon père renonce purement et simplement à la succession, ce qui aurait pour conséquence de nous revenir.

Vous l'aurez compris, la seule volonté ici est de ne pas payer deux fois les droits sur cette double transmission à venir et sachant bien évidemment que mon père et ma tante sont en accord avec cela.
j'ai évidemment bien en tête le fait que ma soeur et moi devrons liquider les droits, etc etc..

Je vous remercie pour votre lecture et vos avis éclairés (et donc éclairants !)
Laurent

ven. oct. 30, 2020 9:52 am

Re: renonciation ou légataire universel

Cher Monsieur,

Il faudrait nécessairement que vous vous fassiez plutôt conseiller par le notaire pour ce type de problématique.
Il est en principe moins contraignant de procéder par voie de testament.
Nous vous conseillons de vous tourner vers un notaire afin de faire le point.

lun. janv. 04, 2021 9:37 am