Représentation dans une succession testamentaire

Bonjour,
Mes deux oncles sont décédés. Aucun d'eux n'avait de conjoint ni de descendance. Leurs ascendants sont également décédés. L'un, Guy, a rédigé un testament olographe désignant un tiers comme légataire universel.
Le second, Lucien n'a pas fait de testament.
Seul leur frère Pierre, mon père, aussi décédé, a donc laissé une descendance.
Dans ce contexte, concernant les biens de mon oncle Lucien, sa descendance dont je fais partie vient en représentation de Pierre. Mais qu'en est-il de la part qui reviendrait à Guy ? Son légataire universel peut-il venir en représentation pour capter sa part d'héritage ? Merci de vos réponses. Bien cordialement.

mer. août 11, 2021 12:57 pm

Re: Représentation dans une succession testamentaire

Bonjour,

Si Lucien est décédé avant Guy, le légataire universel de ce dernier a, en principe, le droit de venir en représentation afin de percevoir sa partie d'héritage.


Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

ven. août 13, 2021 10:16 am

Re: Représentation dans une succession testamentaire

Bonjour, merci pour votre retour.
Lucien est effectivement décédé avant Guy. Toutefois je me demandais s'il n'était pas nécessaire de faire partie de la souche familiale pour être en capacité d'agir en représentation. Le fait que le légataire universel soit un tiers me semblait rédhibitoire pour agir en représentation.
D'après votre réponse, être de la souche familiale ou non n'a aucune importance ; est-ce la bonne interprétation ?
Merci. Bonne journée à vous.
Thierry

ven. août 13, 2021 12:32 pm



cron