N'oubliez pas de visiter notre site http://www.heritage-succession.com

Savoir ce qui me revient (ou pas)

arthurkeller
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Aoû 11, 2016 8:47 am

Savoir ce qui me revient (ou pas)

Jeu Aoû 11, 2016 8:48 am

Bonjour,
Ma situation en quelques mots : je suis fils unique ; mes parents sont séparés ; mon père est en couple avec une autre femme que ma mère, cette femme a deux filles ; ils ne sont pas mariés (mais ça pourrait changer).
Voilà.
J'aimerais savoir si la moitié de l'héritage me revient nécessairement à la mort de mon père ou si ce dernier a les moyens de me « déshériter » (par exemple en donnant l'usufruit de l'intégralité de ses possessions à sa nouvelle compagne). Je n'arrive pas à trouver en ligne la liste des options dont il dispose pour faire en sorte que je ne reçoive rien (ou le moins possible) — car oui, c'est triste mais nous en sommes là !
Par avance merci pour tout éclairage.
Salutations,
Arthur

administrateur
Site Admin
 
Messages: 904
Inscription: Mar Nov 22, 2005 10:43 am
Localisation: Paris

Re: Savoir ce qui me revient (ou pas)

Mer Sep 21, 2016 7:32 am

Bonjour,
En France, les enfants du défunt sont dits « héritiers réservataires ». Cela signifie que le défunt ne peut en principe « déshériter » un enfant. Il existe des exceptions à ce principe (cas d'indignité par exemple). Cependant, il peut librement disposer de la quotité disponible. Des contentieux peuvent alors surgir à l’occasion de l’ouverture de la succession. Les exemple sont nombreux et il convient de vérifier au cas par cas que les droits des héritiers ne sont pas lésés...: par exemple par un contrat d'assurance-vie (si primes manifestement exagérées...),en cas d'atteinte à la réserve héréditaire, de détournement de succession..
Ainsi, nous vous invitons à nous contacter au 01 56 79 11 00 afin d'examiner plus en détail votre situation et de pouvoir vous donner une réponse éclairée. Nos attachés d’information orienteront votre demande vers l’un de nos avocats compétents en la matière.
Cordialement.
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**
Cabinet Picovschi
90, avenue Niel 75017 Paris Tel. 01 56 79 11 00 ou avocats@picovschi.com
http://www.heritage-succession.com
http://www.avocats-picovschi.com

Retourner vers Personnel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités