Succession - vendre ma part dans un bien immobilier.

Bonjour à tous,
En tant qu’épouse je détiens un quart en PP et les ¾ en usufruit au taux de 20%.
L’appartement dont il s’agit est loué depuis plus de 30 ans au même locataire qui a fait une offre d’achat en 2022 au même prix que l’estimation faite par la chambre des notaires.
Nous sommes 3 héritiers ; un héritier refuse l’offre (il réfute tout depuis plus de 10 ans même s’il est débouté sur tous les points par le Tribunal). L’autre héritier ne répond pas car semble réfléchir.
J’ai proposé au locataire d’acheter ma part (40% en tout) ce qu’il accepte en usant également de son droit de préemption.
Ma question est : sera-t-il propriétaire à hauteur de 40% de cet appartement ou seulement du quart avec l’UF du restant ? Les autres héritiers détenant alors 60%, seront-ils majoritaires en nue-propriété seulement. Si oui, quels seront alors les risques pour mon future ex-locataire ?
Vous remerciant de bien vouloir m’éclairer sur les conséquences de la vente de ma quote-part.

sam. mars 04, 2023 3:04 pm

Re: Succession - vendre ma part dans un bien immobilier.

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

jeu. juin 29, 2023 10:37 am



cron