successions en cascade et blocages par héritiers

Bonjour et merci d'avance de votre aide.

Je me présente à vous dans l'espoir d'aider au mieux ma compagne qui est empêtré dans plusieurs successions.

Voici le tableau :
Il y a plusieurs années, la grand mère de ma femme meurt. Elle avait dépensé presque tous ses biens à l'exception de son logement acquis en partie grâce à l'argent de sa fille (soit la mère de ma femme). La succession se partageait donc entre ses 2 filles, la mère de ma femme et la tante de ma femme (qui n'avait a priori plus de contact mais imaginait qu'il y avait un vrai magot).
La maison est en réalité délabrée et cela génère des problèmes car la tante refuse les prix de vente et attaque au tribunal. Dans le même temps, la mère de ma femme apprend qu'elle a un cancer et meurt dans l'année suivante.

Le père de ma femme laisse pourir la situation (et la maison), la tante donne les ordres à distance et aujourd'hui ma femme se retrouve seule pour gérer la situation car ni son père, ni sa sœur ne veulent l'aider. Elle n'a à priori rien signé pour l'instant qui indiquerait qu'elle a accepté ou refusé l'héritage.

Aujourd'hui elle est très inquiète que sont père puisse à son tour décéder et de devoir alors gérer 3 successions et le notaire qui gère toute cette situation lui aurait dit qu'elle ne pourrait plus refuser l'héritage selon une histoire de délai de 3 mois...

Bref, considérant que nous avons un fils de moins d'un an, quelles seraient nos options pour éviter de nous retrouver endetté et éventuellement pour refuser l'héritage de la grand mère?de la mère ?

Encore merci d'avance pour votre aide. Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

mer. déc. 08, 2021 11:41 pm

Re: successions en cascade et blocages par héritiers

Bonjour,

À partir de l'ouverture de la succession, vous avez 4 mois pour exercer l'option successorale et donc refuser la succession. A défaut, un créancier, un cohéritier ou l’Etat peut vous adresser une sommation d’opter vous obligeant à vous positionner dans un délai de 2 mois. Si personne ne vous oblige à faire un choix, vous avez 10 ans au maximum pour vous prononcer. Après ce délai, vous êtes considéré comme ayant renoncé à la succession.
Si toutefois vous avez besoin davantage de conseils concernant le règlement de ces successions, nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel du droit qui vous aidera à dénouer cette problématique.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

lun. janv. 03, 2022 4:01 pm



cron