Aide sociale à l’hébergement et succession

Bonjour ,
J’ai une question qui parait simple mais ne trouve pas de réponse,
Ma maman est décédé en septembre, elle bénéficier de l’aide sociale depuis novembre 2021, elle n’a aucun bien , et environ 15 000 euros sur un livret A , si j’accepte l’héritage, peut on me demander la totalité des sommes versés ? Prennent il seulement l’actif net ?
J’ai lu qu’il réclamait si l’actif était supérieur à 46000 euros et j’ai lu dès le premier euros , je suis un perdu ..
si je renonce à l’héritage, vont il se tourner vers ses sœurs pour demander un remboursement ? Elle en a 5 , Et mes enfants , risquent ils un jours qu’on le leurs réclame ? Merci par avance pour vos réponse
Cordialement
Tony

mer. oct. 04, 2023 11:01 am

Re: Aide sociale à l’hébergement et succession

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

Lorsque vous héritez, plusieurs possibilités s'offrent à vous concernant la succession. Vous pouvez dans un premier temps choisir d'accepter purement et simplement la succession. Vous recevez ainsi votre part et vous devez payer les dettes du défunt, mais dans la limite de vos droits dans cette succession.
Vous pouvez également accepter la succession à concurrence de l'actif net, ainsi vous n'aurez pas à payer les dettes qui dépassent la valeur des biens du défunt.
Enfin, vous pouvez également renoncer à la succession, vous ne recevez alors pas de biens et vous n'avez pas à régler les dettes.
Si vous renoncez à la succession, ce seront vos descendants qui seront appelés pour hériter.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

jeu. oct. 05, 2023 10:23 am