Paternité légitime et droit de succession

Bonjour,

J‘ai été officiellement mariée depuis 20 ans. Je me suis séparée de mon mari légitime depuis 10 ans. Il n‘a jamais voulu divorcer et j‘ai été trop paresseuse pour commencer une un divorce judiciaire. Je suis partie vivre à l’étranger. J‘ai eu un enfant avec un autre homme . Les lois du pays européen ou je vis ne permettent à un autre homme que le mari de reconnaître l’enfant. Donc c‘est mon mari qui est officiellement le père. Le père biologique a contesté la paternité de mon mari et a eu le gain de cause. Il est le père dans le pays de sa résidence. Je suis retournée en France depuis. Mon mari vient de décédé et j‘ai découvert qu‘en France il est toujours le père légitime de mon fils. Qui porte toujours le nom de mon mari. J‘ai demandé il y trois semaines la copie intégrale de l‘acte de naissance français de mon fils. Mon mari figure toujours comme son père dans ce document. Qui est le père dans ce cas pour la législation française? Est-ce que la paternité du père biologique est valable en France? Mon fils peut-il hériter de mon époux décédé? Est-ce que les autres héritiers peuvent contester ses droits? A qui dois je déclarer la reconnaissance de paternité faite a l’étranger? Suis-je obligée de le faire? Mon fils a 13 ans. Merci d’avance.

ven. janv. 26, 2024 2:47 pm

Re: Paternité légitime et droit de succession

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

lun. janv. 29, 2024 7:31 pm