Partage de bien avec ma demi-sœur et impôts sur l'argent reçu

Bonjour, mes parents (vivants) ont un appartement et j’aimerais savoir comment va se passer la succession car j’ai une demi-sœur (nous avons le même père).

Si je veux garder cet appartement et le mettre à louer, mais que elle, elle veut le revendre. Qui a le dernier mot ? Suis-je obligée de lui racheter sa part au prix que vaudra l’appartement (il y a une plus-value) ou au prix acheté par mes parents ? Suis-je prioritaire dans la décision vu qu'il s'agit d'un bien acquis par mes 2 parents ?

Mes parents doivent-ils faire un testament pour spécifier la part de ma mère dans cet appartement, de manière à ce que j’hérite de cette part, plutôt que de devoir partager la part de ma mère avec ma demi-sœur ? Si ils se marient, est-ce que ce testament me permettra toujours d'obtenir la part de ma mère ? Comment faire pour m’assurer de bien toucher la part de ma mère sans la partager avec ma demi-sœur ?

Dernière question, si mes parents veulent que j’hérite de leur argent sans payer d’impôts, mais qu’ils ne veulent pas me le donner avant leurs décès, faut-il faire un compte commun entre nous 3 ? Mais dans ce cas, comment les assurer que je ne toucherais pas à cet argent avant leurs décès ?

Je vous remercie pour votre temps.

Cordialement.

mer. sept. 04, 2024 2:08 pm

Re: Partage de bien avec ma demi-sœur et impôts sur l'argent reçu

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

lun. sept. 16, 2024 3:57 pm