familles recomposées

Bonjour,

Nous sommes trois enfants. Ma mère étant décédée mon père s'est remarié avec une dame qui avait un fils d'un précédent mariage. Ils ont eu ensemble un enfant.
Mon père et sa femme ont décidé de procéder à la succession de leurs biens comme suit :
la moitié (celle de ma belle-mère) est divisée entre ses 2 fils (celui du 1er lit et celui qu'elle a eu avec mon père

l'autre moitié (celle de mon père) est divisée entre : ses trois premiers enfants et le fils qu'il a eu avec ma belle-mère)

Nous nous trouvons lésés par rapport aux deux autres enfants car nous sommes bien sûr plus nombreux.
Il paraît que cela ne pouvait pas se faire autrement sinon par le biais de l'adoption.
Est-ce vrai et normal ?

ven. juin 02, 2006 2:37 pm

L'équipe du cabinet PICOVSCHI intervient sur le forum pour répondre à votre question :

Vous faites état d’une situation assez complexe. Il y a des différences à faire selon le régime matrimonial choisi par votre père et sa nouvelle femme. S’ils sont mariés sans contrat de mariage, c’est le régime légal qui s’applique. Dans ce cas, la succession de votre père sera constituée de ses biens propres, c'est-à-dire les biens qu’il avait avant mariage, les biens qu’il a reçus par donation ou legs, plus la moitié de la communauté (c'est-à-dire la moitié des tous les biens acquis pendant le mariage). Selon le patrimoine de votre père, la succession pourra donc être conséquente. Il n’y a pas de comparaison à faire avec le patrimoine de votre belle-mère, ils ne sont pas forcément identiques.

Pour plus de précisions, nous vous proposons de nous contacter au 01 56 79 11 00 afin de vous entretenir avec l'un des avocats spécialisés dans ce type de contentieux.

Cordialement,

L'équipe du cabinet PICOVSCHI

mar. juin 06, 2006 4:36 pm