Cher Maitre,
voici ma question :
Mon père, décédé récemment s'était remarié il y a dix ans avec une femme ayant deux fils d'un premier mariage. Ils ont acheté ensemble une maison dont elle détient 80% des parts. En revanche, mon père avait avant mariage une importante quantité de meubles de valeur venant de sa famille, et donc par extension de la mienne, et a complété cette ensemble par l'héritage de sa mère. Je sais qu'il a été procédé à une donation au dernier vivant.
Je ne tiens pas le moins du monde à contester le droit de ma belle mère d'usufruit du mobilier. En revanche, je veux éviter à tout prix que ce patrimoine que je veux garder dans ma branche familiale finisse petit à petit vers ses enfants comme je le crains.
Comment faire, sachant que la maison dont elle a l'usufruit va être vendue ? Suis je en droit de réclamer ce qui appartenait à mon père avant mariage, de réclamer les objets de l'héritage de ma grand mère? Perd elle l'usufruit des meubles à la vente de la maison? peut elle répartir les meubles à son gout entre les différents enfants, dont les siens?
Merci de me répondre
cordialement