Partage de maison

Bonjour,
Mes parents ne sont pas mariés mais leur maison est aux deux noms. Elle leur appartient 50/50.
Ma mère a deux enfants d'un premier mariage. Elle est maintenant en froid avec ces deux premiers enfants et ne veut pas leur donner une part de la maison (le quart de la maison en l'occurence).
Je suis son troisième enfant et mes parents souhaitent que j'ai toute la maison.
Ils ont fait chacun un testament qui me désigne comme propriétaire des biens après la mort du dernier vivant.
J'ai la part de mon père à sa mort, et la moitié de la part de ma mère à sa mort.La deuxième moitié de la part de ma mère, je dois la rembourser à mes demi-frères...Cela nous dérange car ils n'ont rien à voir avec mon père qui, lui, a payé et fait des travaux quasiment seul pour la maison pendant 20 ans..

Ma question est la suivante :
Comment faire pour que je n'ai pas a rembourser la valeur du quart de la maison due à mes frères ???
Y a-t-il une subtilité juridique qui me permettrait de disposer de la maison de mes parents et d'empécher mes frères de me racketter indirectement...?
MercI
P.s. : On m'a suggérer la création d'une LCI mais je ne suis pas sure que cela réponde à mon problème, ne sachant pas exactement de quoi il s'agit. Qu'en pensez vous ?

jeu. juin 08, 2006 6:38 pm

L'équipe du cabinet PICOVSCHI intervient sur le forum pour répondre à votre question :

Il est impossible que votre mère exclut de sa succession ses enfants. Ils sont héritiers réservataires au même titre que vous. Il est effectivement toutefois possible que leur part soit attribuée en liquidités plutôt qu’en bien immobilier. Si votre mère a d’autres biens que la maison, elle peut les léguer à ses deux autres enfants. Mais si cela ne suffit pas, ils ont droit à une part de la maison. Si vous désirez conserver celle-ci, il vous faudra donc leur racheter leurs parts.

Pour plus de précisions, nous vous proposons de nous contacter au 01 56 79 11 00 afin de vous entretenir avec l'un des avocats spécialisés dans ce type de contentieux.

Cordialement,

L'équipe du cabinet PICOVSCHI

jeu. juin 08, 2006 7:54 pm