Y a t-il part ou pas ? Vend maison de son vivant

Bonjour,

La maman de ma compagne, a hérité de la maison de sa maman. Il serait question, qu'elle la vende, afin d'effectuer des travaux dans sa nouvelle maison qu'elle a construit avec son 2ème mari.
Elle a 3 enfants d'un premier mariage et 1 fille avec son second mari. Si elle vend, la maison de sa maman, ma compagne, est-elle en droit de demander sa part de la maison, si part il y a ?

Autre question :
Le 2ème mari, de la maman de ma compagne, hérité de son papa avec sa soeur, ils décident de vendre les biens afin d'avoir l'argent. Avec cet argent, la maman de ma compagne et son mari, décident de se faire construire une maison SUR UN TERRAIN APPARTENANT AU MARI DE LEUR FILLE "couple marié sous le régime de la communauté ayant deux enfants". Il sont allés chez un notaire, afin que la maison revienne à leur fille "du 2ème mariage". Ils auraient, acheté le terrain sans l'acheté, au beau fils, le beau fils aurait déchiré le chèque de l'achat du terrain.
Comme ils disent "maman et son mari" ils sont usufruitier du terrain et de la maison".
Est ce logique, normal, que les enfants du premier lit de la maman de ma compagne, soit mis sur le coté comme ça. N'ont-ils pas droit, à 1/8 de la maison ? La moitié "part de Mr revenant à sa fille et la part de la maman divisé en 4 ? "vu qu'elle a 3 enfants d'un premier mariage".

Lors du divorce, du premier mariage de la maman, elle a eu la garde des enfants, avec son 2ème mari.

Ce n'est pas, pour leur chercher des misères, loin de là... mais nous voudrions savoir si c'est légal, de "déshériter ses enfants du premier mariage comme ça", la maman ayant travaillé aussi.

Merci de vos réponses

Bonne journée à tous(tes).
Thierry tsnb33

dim. nov. 04, 2007 7:17 am