Bonjour,
Quel que soit votre régime matrimonial, vous pouvez faire un testament (qui aura la même validité juridique qu'une donation au dernier vivant.)
Et vous pouvez faire un testament "olographe" (= à la main, chez vous), qui est aussi valable qu'un testament "authentique"(devant notaire), et qui ne vous coutera rien.
Ci-dessous un exemple de testament (mais vous pouvez adapter le contenu comme vous voulez, du moment que vous restez clair...)
Note : Pour que ce testament soit valable, il faut simplement respecter les conditions de FORME suivante (elles sont trés importantes) :
a) ENTIEREMENT écrit à la main
b) daté
c) signé (du seul testateur)
c'est tout... (et vous faite chacun le votre. pas sur le même papier)
Exemple :
"
Ceci est mon testament, qui révoque tous les testaments antérieurs.
Je soussigné (prénom, nom, domicile) prends en cas de décès les dispositions suivantes : j'institue légataire universelle (mon épouse/mon époux), (prenom, nom , domicile)
En conséquence, elle(il) deviendra propriétaire de tous les biens et droits qui composeront ma succession sans aucune exception ni réserve
A (lieu)
Le (date)
(signature)
"
Aprés, il faut simplement être sur de ne pas perdre le testament, et de le retrouver aprés le décès.....
NOTE : Sachez que, même sans testament ou donation, vous aurez de toute façon droit, en tant qu'épouse, à choisir, sur la succession de votre époux, entre 1/4 en pleine propriété ou 100 % en usufruit (= dans ce cas vous gardez tout jusqu'à votre décès)
(Sauf si votre mari a eu des enfants sans vous. dans ce cas vous n'avez pas le choix, mais seulement 1/4 en pleine propriété)
Le testament (ou la donation dernier vivant) ne fait en fait qu'augmenter "un peu" vos droits (à 1/4 en pleine propriété ET 3/4 en usufruit)
NOTE 2 : Si vous n'avez pas d'enfants (vivants ou représentés) vous héritez de toutes façon de 100 % en pleine propriété si votre mari n'a plus ses parents, et de 100 % moins 25 % par parent vivant (mais le testament vous re-donne 100 % même dans ce cas)
jeu. nov. 13, 2008 1:50 pm