Probléme d'héritage

Bonjour

Lorsque mes grand parents sont décédés en 2002 et 2005, j'ai hérité de la part de ma mére vu qu'elle est décédée, pareil pour mon cousin

Lors de la vente de la maison, nous avons tous eu la même part, hors ma grand mére avait un compte ou elle avait placé de l'argent de côté,

A l'époque, le notaire avait dit,que cette argent serait à diviser en 5
ce qui n'a pas était fait

Mon cousin, qui a été gardé par mes grands parents,étant plus jeune quant sa mére travaillé,na pas eu cette somme
pour eux,ma grand mére lui donné de l'argent,et le nourrissait donc il était normal qui ne recoive pas ses 1500€ , à une réunion ils m'ont donc demandé de ne rien lui dire sur cette somme

ce que je regrette maintenant, car je suis en froid avec cette famille,mise à part mon cousin et je lui ments

j'aimerais savoir si il est encore temps que je lui dise,si il peut encore réclammer cette argent, et les démarches à effectuer

je vous remercie pour vos réponses et vos conseils

mar. déc. 30, 2008 11:08 am

Bonjour


a) en principe, votre cousin peut demander un "complément de part", si ce qu'il n'a pas recu (les 1 500 euros) représentent plus de 25 % de sa part totale (donc cela dépend de ce qu'il a recu pour la maison...)

b) Mais il ne peut demander ce complément que dans les 2 ans aprés le partage (aprés c'est trop tard)

c) Si les conditions ci-dessus sont remplies mais que les héritiers ne veulent pas corriger le partage "à l'amiable", il n'y aura sans doute pas beaucoup de recours...
(car cela couterai sans doute trop cher en frais de justice compte tenu de la relative faiblesse du montant.... peut -être est-il possible de consulter un "juge de proximité" ? (à vérifier... je ne suis pas certain de sa compétence pour ce type de litiges... mais cela ne coute rien de poser la question...)

mar. déc. 30, 2008 1:43 pm

probléme d'héritage

merci pour votre réponse

Dans un délai de 2ans, je pense qu'il est trop tard, cela fait 3ans, c'est bien dommage

mar. déc. 30, 2008 2:08 pm

Bonjour Liloue,

Je ne suis pas professionnelle du tout dans le domaine du droit, mais il y a quelque chose qui me semble important : ne pas garder un mensonge s'il vous dérange. C'est un poison.
Est-ce qu'il y a un moyen de dire la vérité à votre cousin sans pour autant causer des dégâts (qu'il s'emporte contre les autres, fasse des histoires, etc.) ?
A vous de décider.

Mr Martin Luther King a dit un jour : "Nous cesson d'exister le jour où nous passons sous silence les choses qui comptent".
C'est vrai et j'essaie de m'en rappeler quand je dois choisir entre pseudo sécurité et intégrité.
A condition de le faire avec intelligence et raison, on a rarement tort de dire les choses qui comptent.
Cordialement,
Catherine

mer. janv. 14, 2009 3:52 pm



cron