vente d'un bien en succession

bonjour,
mes parents ont acheté une maison il y a quelques annees. Ma mere est decedée en 2003. il a choisi la totalité en usufruit. Aujourd'hui, mon pere, remarié, nous somme de donneer notre accord pour la vente de la maison (nous sommes 3enfants) . Les papiers stipulent 5 coproprietaires (dont sa nouvelle femme) est-ce légal? peut-on refuser la vente.
D'autre part, à l'epoque, son notaire a estimé (depuis son cabinet) la maison à 162 000euros. Aujourd'hui, il veut la vendre 300 000. Que devient la plus value? merci à quiconque pourra m'éclairer.

jeu. juil. 20, 2006 3:49 pm

L'équipe du cabinet PICOVSCHI intervient sur le forum pour répondre à votre question :

Votre belle-mère n'est aucunement copropriétaire de la maison. Si la maison est vendue, le prix de vente sera partagée entre votre père et les trois enfants à concurrence de leur part (l'usufruit peut être converti, à ce titre, en valeur). Il faudra en outre payer une plus value à l'Etat pour la différence de valeur.

Pour plus de précisions, nous vous proposons de nous contacter au 01 56 79 11 00 afin de vous entretenir avec l'un des avocats spécialisés dans ce type de contentieux.

Cordialement,

L'équipe du cabinet PICOVSCHI

lun. juil. 31, 2006 7:49 pm