Vente d'usufruit

Bonjour.
Mon père aillant décédé l'année dernière, à laissé ça veuve avec qui je n'ai pas du tout des bonnes relations avec un choix "au dernier vivant" elle à choisi l'option 3/4 usufruit 1/4 nu proprio, elle a eu les voitures, les comptes banczires pour plus de 30000 une assurance vie de 50.000 ainsi que l'usufruit d'un studio en location à Paris et d'une maisonnette en province, en clair je n'ai rien eu, elle veut vendre la maisonette et le studio (estimés a 185.000 au total) elle m'avait convaincu en me diqant que j'aurais une bonne partie de la vente de la maisonette et que je pourrais ainsi racheter son usufruit sur le studio, avant de signer la promesse de vente pour la maisonette je lui ai demandé quelle garantie elle m'offrait et la elle à fait semblant de ne rien comprendre ou de s'être trompé, j'ai reparlé au notaire et j'ai fait une offre qu'elle à refusé offre ou on s'échange les nues propriétés comme ça je suis nu propriétaire du studio et avec cela une promesse devente de son drit d'usufruit à moitié prix, un mois plus tard elle et le notaire m'ont contacté pour me dire qu'elle acceptait mon offre, et qu'ils sont prêts à ce qu'on fasse les papiers, entre temps je me suis renseigné sur la législation et j'ai parlé au notaire sur mon doute quant au fait que l'admnistration pourrait considérer cela comme une donation déguisé, tout ce que je veux c'est de pouvoir récupérer les sommes que me sont dues, merci d'avance pour votre avis sur le sujet
Bonne journée.

lun. janv. 15, 2024 10:04 am

Re: Vente d'usufruit

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

mar. janv. 23, 2024 5:09 pm



cron