Page 1 sur 1

Refus d'héritage - où va-t-il ensuite

Publié : dim. déc. 05, 2021 9:47 am
par marion_f
Bonjour,

j'envisage de refuser l'héritage de ma mère, pour un certain nombre de raisons que je résumerai en : équilibre bénéfice/problèmes très défavorable. Il ne s'agit de dettes, mais de devoir démêler un héritage, notamment immobilier, de famille recomposée avec une branche moralement douteuse, voire délinquante ou violente du côté de mon beau-père.
Etant donné que je ne les voyais plus depuis des années, je pense aussi qu'elle a dû me déshériter autant qu'elle l'aura pu légalement, étant donné qu'elle est de niveau de vie plutôt moyen, et que je gagne ma vie correctement, je n'ai aucun intérêt à me mettre dans des ennuis potentiels pour récupérer je ne sais même pas quoi.
Mon beau-père est décédé il y a quelques années, il y a donc déjà eu une transmission/réorganisation de leur patrimoine commun mais je ne sais bien sûr pas en quel sens.

Pour ma part :
Je n'ai pas d'enfants.
Je suis pacsée avec quelqu'un qui est mon légataire universel (mais je crois que ça n'a pas d'impact dans ce genre de cas ?).
J'ai des demi-soeurs du côté de mon père, je suis fille unique du côté de ma mère.

Si je renonce à cet héritage pour éviter des problèmes ce n'est pas pour les transmettre à d'autres, il faudrait donc que je sache à qui il sera proposé pour que je les prévienne, ensuite ils feront ce qu'ils veulent.
S'ils refusent à leur tour, est-ce que cela continue ? combien de fois ?

Je vous serais très reconnaissante de m'éclairer sur ces questions,
Bonne journée à tous

Re: Refus d'héritage - où va-t-il ensuite

Publié : lun. janv. 10, 2022 1:55 pm
par administrateur
Bonjour,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

Effectivement, vous êtes en droit de refuser l’héritage de votre mère. Si vous renoncez, votre part va à vos héritiers, à savoir vos frères et sœurs en l’absence de parents vivant.

Si toutefois vous avez besoin davantage de conseils concernant les règles dévolutions successorales applicables dans votre situation, nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel du droit qui vous aidera à dénouer cette problématique.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**