Page 1 sur 1

Rémunération de l'industrie

Publié : jeu. févr. 10, 2022 1:04 pm
par DMO
Bonjour,
je suis dans la phase de succession de ma mère de 96 ans, dont je suis unique héritier. Celle-ci ayant de petits revenus, j'ai effectué sur les 8 dernières années, dans la vieille maison dont elle a l'usufruit et moi la nue-propriété de la moitié, divers travaux de mises aux normes et de petites réparations, et payé des travaux de plus grosses réparations et mises aux normes (électricité, plomberie, vitrerie, isolation, couverture, ...). J'ai gardé toutes les factures à mon nom et à l'adresse de cette maison, ainsi que les preuves bancaires de paiement. Le notaire m'a mis en garde contre la méfiance, par les impôts, à l'égard de l'imputation de ces frais de travaux, malgré les termes des articles 813 du code civil. Voulant continuer à construire mon dossier, je voudrai savoir comment évaluer le montant de la "rémunération ou indemnité" de mon "industrie"! Existe t'il une méthode "reconnue" pour l'établir sachant que je peux dimensionner le temps que j'y ai passé?
En vous remerciant par avance.
Dominique

Re: Rémunération de l'industrie

Publié : lun. févr. 14, 2022 8:31 am
par administrateur
Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

Dans un premier temps, sachez qu’en tant que nu-propriétaire, vous étiez redevable des « grosses réparations » c’est-à-dire, des travaux concernant la structure et la solidité générale de la maison.

Enfin, concernant les avantages fiscaux que vous pourriez potentiellement obtenir du fait des travaux effectués nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel du droit fiscal et des successions qui vous aidera à dénouer cette problématique.


Bien cordialement,
L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**