probleme succession

bonjour,
Je viens vous demander conseil pour un problème de succession entre ma soeur et ses enfants et les autres membres de la famille.
Il y a une dizaine d'années, ma soeur qui hébergeait ma mère dans son appartement, a décidé d'habiter la maison de ma mère. Pour ce faire elle a demandé à ses frères et soeurs l'autorisation de réaliser quelques travaux dans la maison (remplacement des fenêtres, modifications des cloisons intérieures). L'accord lui a été donné par écrit à la condition que ces travaux soit fait à ses frais. Au fil des années elle a effectuée d'autres travaux d'amélioration dans la maison sans demander l'accord des autres héritiers.
Aujourd'hui, ma soeur est décédée et ma mère est en maison de retraite. Son mari souhaite acheter la maison avec un de ses enfants qui vient d'aménager sans demander l'accord des autres héritiers, il nous demande de lui rembourser le montant des travaux effectués jusqu'à cette date.
Sachant qu'il n'a jamais payé aucun loyer, doit on lui rembourser l'ensemble des travaux?
Son fils avait il le droit de s'installer dans la maison sans l'accord des autres héritiers?
Aujourd'hui le notaire a fait une évaluation de la maison. Pour régler la succession, il nous demande de payer tous les travaux ( 50 000 euros) en déduisant l'indemnité d'occupation de la maison (4000 euros). Ces chiffres me semblent excessifs pour les travaux et surtout dérisoires pour l' indemnité d'occupation (10 ans) Quel est votre avis?

lun. mai 22, 2006 8:47 am

L'équipe du cabinet PICOVSCHI intervient sur le forum pour répondre à votre question :

Notre avis est que vous pouvez faire évaluer par vos propres moyens les travaux et l’indemnité d’occupation. Il semble que 4 000 € pour une occupation de 10 ans soit effectivement faible.

Enfin, si la maison appartient à votre mère, c’est elle qui doit donner son accord pour la vendre ou non. Ou si elle est seulement usufruitière, les nue-propriétaires doivent effectivement donner leur accord.

Nous pouvons intervenir à vos côtés pour toute négociation.

Pour plus de précisions, nous vous proposons de nous contacter au 01 56 79 11 00 afin de vous entretenir avec l'un des avocats spécialisés dans ce type de contentieux.

Cordialement,

L'équipe du cabinet PICOVSCHI

mer. mai 24, 2006 9:40 am



cron