Page 1 sur 1

Question succession

Publié : lun. juin 26, 2006 6:49 pm
par Christophe
bonjour ,

Mon pére vieillissant , je me pose des questions sur la succession de ces biens , trouvant un peu indélicat de les lui poser :oops: je m'adresse a vous .

Mon pére c'est marié 2 fois et a divorcé 2 fois également . Il a eu 2 enfants avec sa premiére femme , et moi fils unique , avec sa deuxiéme femme : (ma mére donc , divorcé également)

Je voulais donc savoir qui avait droits de succession en cas de décés (ses ex-femmes ? mes demi-fréres et soeurs ? ou moi ?) ?

Est-ce qu'un testament peut ordonner de qui va succéder ? peut définir un partage ?

Merci beaucoup.

Publié : mer. juil. 26, 2006 8:01 pm
par administrateur
L'équipe du cabinet PICOVSCHI intervient sur le forum pour répondre à votre question :

En principe, ce sont les enfants qui succèdent en priorité, donc ce sera vous et vos demi frere et soeur. Vous avez droit à une part réservataire.

Le reste de la succession, la quotité disponible peut être donné du vivant ou léguer par testament. Il peut y avoir des legs en faveur des ex-femmes s'ils entretiennent toujours de bons rapports.

A défaut de testament, les trois enfants récolteront en principe, toute la succession.

Attention, si votre père avait conclu avec une de ses femmes une donation au dernier vivant, celle-ci persiste aprés le divorce ( à moins que le divorce ait eu lieu depuis 2005). Il faut s'assurer que votre père y a renoncé. En principe, l'avocat qui s'est occupé du divorce a dû conseiller votre père. Mais un oubli peut arriver.

Pour plus de précisions, nous vous proposons de nous contacter au 01 56 79 11 00 afin de vous entretenir avec l'un des avocats spécialisés dans ce type de contentieux.

Cordialement,

L'équipe du cabinet PICOVSCHI

Publié : sam. juil. 29, 2006 8:26 pm
par Christophe
merci.