Page 1 sur 1

heritage grand mère

Publié : ven. juil. 28, 2006 10:26 am
par abyss
Bonjour , un petit pb un peu complexe. Ma Grand mère a eu une 1ere union (sans mariage) et a élevé les 4 enfants de son compagnon . après le deces de son compagnon , elle a epousé mon grand père veuf et a elevé ses deux enfants (dont mon père). Au déces de ce dernier, ma grand mère a racheté la maison que mon grand père & sa 1ere femme avaient acquis. Elle est désormais propriétaire de cette maison depuis de nombreuses années. Je sais qu'elle a fait un testament pour léguer cette maison à ce qu'elle considère comme ses "petits enfants", c'est à dire, les enfants des enfants de la 1ere union et à l'un des enfants (moi) des enfants de la seconde union! j'espère que vous suivez bien !! :) enfin elle n'a jamais eu d'enfants à elle.
Donc les questions que je me pose : portant le meme nom qu'elle (de par son mariage avec mon grand pere) suis-je considérée vraiment comme sa seule petite fille (avec les enfants du frere de mon père à qui elle ne veut rien laisser)) ? les petits enfants de la 1ere union sont-ils aussi considérés comme tels ? et en cas de déces de ma grand mere, quels seront les droits de sucessions pour moi et les autres ? sachant aussi que la seule famille qui lui reste est son frere et sa fille?
J'espère que je ne vous ai pas fait mal à la tête ! :)

Publié : lun. juil. 31, 2006 10:41 pm
par goglifi
n'ayant pas eu d'enfant à elle. Il n'y a pas de part réservataire et elle peut léguer sa fortune à qui elle veut. Maintenant à moins qu'elle n'ait effectué une adotpion de votre père ou mère je ne pense pas que vous soyez considéré vous ou les autres "petits enfants" comme petit enfant mais bien comme un tier d'un point de vue successoral. Les droits à payer seront donc plus importants. Maintenant, je ne suis pas une spécialiste.

Publié : jeu. août 10, 2006 6:08 pm
par administrateur
Effectivement, dés lors que votre "grand mère" n'a pas eu de descendance et n'a pas adopté, elle peut léguer ses biens à qui elle l'entend.

Cordialement,

Cabinet PICOVSCHI