Page 1 sur 1
A qui va l'argent en cas de décès d'une famille ?
Publié : mer. nov. 05, 2008 6:55 pm
par isabelleeric
Bonjour à tout le monde,
Voilà, je vais essayer de vous expliquer, nous sommes un couple avec un enfant mineur et mon époux a des problèmes avec ses parents et sa soeur ; et notre question à qui va l'argent sur nos comptes si ils nous arrivaient quelque chose à tout les trois (malheureusement ça peux arriver).
Nous désirerons faire un testament pour mon époux en désignant mes parents et mon frère est ce possible et pour notre fils comment ça se passe !
Je suppose que pour moi même ça va directement à mes parents ou à mon frère !
Nous n'avons pas de bien immobilier.
Je vous remercie de votre réponse
Publié : ven. nov. 07, 2008 6:43 pm
par PhGr
Bonjour
Etes-vous mariés ? si oui, sous quel régime ? (avec contrat ou non ?)
Publié : sam. nov. 08, 2008 1:57 pm
par isabelleeric
Bonjour,
Oui nous sommes mariés et sans contrat mais je ne vois pas à quoi ça peut m'aider ; je parle si toute une famille venait à décéder parents et enfant est ce que nos biens (argent) vont en premier aux parents et soeur en parlant de mon époux bien évidemment c'est pour cela que mon époux souhaite faire un testament olographe en désignant mes parents et mon frère si on venait notre famille à décéder (malheureusement ça arrive) pour que ça n'aille pas à ces parents et sa soeur avec qui il est fâché et je crois qu'on est pas obligé d'aller le porter chez le notaire met doit le faire signer par des témoins et surtout si on pouvait me donner des exemples de lettre type pour un testament olographe.
Je vous en remercie d'avance.
Publié : sam. nov. 08, 2008 2:35 pm
par PhGr
a) Dans le cas que vous décrivez (disparition des 3), si il n'y a pas de testament, ce sont effectivement les parents et la soeur de votre mari qui héritent de sa part ( c a d de la moitié de vos biens communs)
(et vos parents et votre frère héritent de votre moitié à vous)
b) MAIS : ses parents et sa soeur ne sont pas "réservataires". C a d qu'il peut les déshériter, par testament, et léguer ses biens à qui il veut
(seulement dans l'hypothèse ou son enfant est également décédé)
A noter que vos parents + frère sont des étrangers pour lui, et ils paieront donc 60 % de droits de succession sur ce qu'il leur lèguera...
c) Il peut effectivement faire un testament "olographe" (sans passer par le notaire), mais attention : il faut IMPERATIVEMENT respecter les conditions de forme suivante pour que les testament soit valable :
1) Entièrement rédigé à la main
2) Daté
3) SIgné (de lui seul)
C'est tout. (il n'y a pas de "formules" à respecter). Qu'il dise seulement clairement ce qu'il veut.
(et attention : qu'il précise que ce legs ne vaut qu'en cas de disparition préalable ou simultanée de son enfant et de vous... sinon, cela pourrait également vous deshériter....)