abandon d'héritage

ma mère âgée de 81 ans à l'usufruit des terrains et de la maison laissés par mon père à son décès -
je suis fille unique - célibataire je vis avec elle -
elle est devenue infernale et suite à plusieurs différents familiaux intervenus durant mon enfance on ne se supporte plus - elle m'insulte, exige que je sois toujours présente à ses côtés et me traite comme sa bonne -
je veux quitter son domicile, tout abandonner, y compris l'héritage et vivre seule -
Que se passera t-il si elle ne peut plus vivre seule et être obligée de rentrer en maison de retraite ?
Merci beaucoup de votre réponse

mer. nov. 26, 2008 6:01 pm

Bonjour

SI vous décidez de ne plus vivre avec votre mère, cela ne signifie pas que vous renoncez à sa succession
(et de toutes façons, vous ne pouvez pas renoncer à sa succession avant son décès)

Si votre mère entre en maison de retraite, cela ne modifie pas ses droits, notamment d'usufruit. Elle peut par exemple louer la maison et les terrains et en conserver les revenus...

Si la nue-propriétaire (je suppose que c'est vous) décide de vendre (vous ne pourrez le faire que si elle est d'accord), le prix de vente sera en principe réparti entre vous et elle en fonction de la valeur de l'usufruit (c'est à dire de son age..)

jeu. nov. 27, 2008 7:51 pm

Merci de votre réponse - Je suis d'accord avec tout ce que vous me dites - ma question était de savoir si je peux être poursuivie en justice si je l'abandonne et la laisse se débrouiller toute seule.

ven. nov. 28, 2008 6:07 pm

....heu...là, je ne sais pas....à priori non...(sauf peut-être si elle représente un danger pour elle-même ou les autres....)
Si elle n'a plus de ressources, vous pouvez aussi être tenue d'une obligation de soutien alimentaire...

ven. nov. 28, 2008 6:23 pm