complexe

bonjour, :D

Petit nouveau, je vous fais part de ma situation

Voilà.

Ma grand-mère paternel vient de décéder :oops: . Son mari est décédé lui aussi 12 ans plus tôt. elle était donc veuve
son seul enfant encore vivant est sa fille. Car son propre fils, (mon père), est décédé il y a maintenant 9 ans ( donc plus de mari et de fils). Ma tante à une petite fille adoptive avec son mari.
de mon côté, moi petit-fils, j'ai une soeur..
quelqu'un sait-il comment risque de se dérouler la succession à savoir que pour une raison X, je n'avais plus de contact ( grosse embrouille) avec ma grand-mère et sa fille depuis 7 ans( histoire liée).
Les petits enfants du côté de son fils,- (moi et ma soeur) pouvons-nous être entièrement désherité au profit de sa propre fille ? ( genre vengeance ou autre) par testament ou quelque chose comme ça, tout leguer à quelqu'un ?

merci pour vos réponses.

dim. déc. 14, 2008 2:34 pm

Bonjour

Vous et votre soeur "représentez" votre père dans la succession de sa mère (vous avez droit à la part de votre père).
Cette part est en principe de la moitié. Mais elle a pu donner de son vivant ou léguer par testament au maximum 1/3 de ses biens à qui elle veut (y compris sa fille)
Dans ce cas, vous et votre soeur vous partagerez la part de "réserve" (= minimum) de votre père, soit 1/3 de la succession.

Note : elle a également pu nommer sa fille bénéficiaire de contrats d'assurance-vie (les montants ne rentrent pas dans la succession et dans le calcul des parts ci-dessus). Mais si ces contrats sont "exagérés" (et si vous avez la preuve de leur existence), vous pouvez les remettre en cause judiciairement (au tribunal)

mar. déc. 16, 2008 6:06 pm

merci beaucoup pour votre réponse, c'est très gentil..

bien cordialement. :roll:

jeu. déc. 18, 2008 10:44 am