Page 1 sur 1

Savoir ce qui me revient (ou pas)

Publié : jeu. août 11, 2016 8:48 am
par arthurkeller
Bonjour,
Ma situation en quelques mots : je suis fils unique ; mes parents sont séparés ; mon père est en couple avec une autre femme que ma mère, cette femme a deux filles ; ils ne sont pas mariés (mais ça pourrait changer).
Voilà.
J'aimerais savoir si la moitié de l'héritage me revient nécessairement à la mort de mon père ou si ce dernier a les moyens de me « déshériter » (par exemple en donnant l'usufruit de l'intégralité de ses possessions à sa nouvelle compagne). Je n'arrive pas à trouver en ligne la liste des options dont il dispose pour faire en sorte que je ne reçoive rien (ou le moins possible) — car oui, c'est triste mais nous en sommes là !
Par avance merci pour tout éclairage.
Salutations,
Arthur

Re: Savoir ce qui me revient (ou pas)

Publié : mer. sept. 21, 2016 7:32 am
par administrateur
Bonjour,
En France, les enfants du défunt sont dits « héritiers réservataires ». Cela signifie que le défunt ne peut en principe « déshériter » un enfant. Il existe des exceptions à ce principe (cas d'indignité par exemple). Cependant, il peut librement disposer de la quotité disponible. Des contentieux peuvent alors surgir à l’occasion de l’ouverture de la succession. Les exemple sont nombreux et il convient de vérifier au cas par cas que les droits des héritiers ne sont pas lésés...: par exemple par un contrat d'assurance-vie (si primes manifestement exagérées...),en cas d'atteinte à la réserve héréditaire, de détournement de succession..
Ainsi, nous vous invitons à nous contacter au 01 56 79 11 00 afin d'examiner plus en détail votre situation et de pouvoir vous donner une réponse éclairée. Nos attachés d’information orienteront votre demande vers l’un de nos avocats compétents en la matière.
Cordialement.
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**