Page 1 sur 1

un tiers peut-il déclencher l'ouverture d'une succession?

Publié : mer. janv. 19, 2022 7:43 am
par alicem4
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison jumelée. La propriétaire de la maison mitoyenne à la mienne est décédée il y a plus de 6 mois. Les enfants de la défunte continuent d'habiter dans sa maison mais n'entendent pas demander l'ouverture de la succession, car ils n'ont pas les moyens de payer les frais de succession et seraient obligés de vendre la maison pour s'en acquitter. De mon côté, je souhaite acquérir cette maison mitoyenne à la mienne. J'attends donc quelle soit mise en vente, mais malgré le délai de 6 mois depuis la mort de ma voisine, rien ne bouge. Ses enfants continuent d'y habiter. Jusqu'à quand? Y a-t-il un moyen d'actionner l'ouverture de la succession?
Merci.
Alice M

Re: un tiers peut-il déclencher l'ouverture d'une succession?

Publié : mer. févr. 02, 2022 10:20 am
par administrateur
Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

Si les héritiers de la succession n’effectuent pas les démarches, il est possible d’obtenir une déclaration de vacance par une ordonnance du président du tribunal judiciaire.

La requête peut être à l’origine de :
- Tout créancier
- Toute personne qui assurait pour le compte du défunt l’administration de son patrimoine
- Tout intéressé
- Le ministère public
- Un notaire

La requête doit être adressée par l’intermédiaire d’un avocat. Afin de sortir de cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel du droit qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**