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Notaires et "Dématerialisation de la relation client"

Publié : jeu. juin 03, 2021 1:12 pm
par naw
Bonjour à tous,
Comment faire pour "reveiller un Notaire" ?
Par dérision, j'appelle ce qui nous arrive "interpretation extensive de la Dématerialisation de la relation client"...
Néanmoins, l'incertitude et l'inquietude grandissent.
Jugez plutôt:
Dans le cadre d'une succession ouverte en 2018 et préparée avec soin (testament authentique), à l'exception du légataire universel non parent avec le défunt et d'une association, tous les ayant-droit (neveux et cousins légataires particuliers du défunt) ont consenti des pouvoirs au notaire ou sont représentés.
Toutefois le notaire mandaté en principal, dans le Vaucluse, ni ne communique, ni ne repond aux demandes d'informations sur les avancées du reglement de succession aux ayant-droit, ni aux notaires chargés de représenter certains d'entre eux. Le légataire universel qui habite à qq km, n'est pas tres locace non plus, mais il n'y a pas lieu de douter de lui puisqu'il y a le dit testament.
Il n'y a pas de conflit.
Toutes les ref. des composantes patrimoniales ont été transmises (actifs & passifs im- & mobiliers, parts de SCI).
Mais il y a des droits. Un acompte a été versé sur les liquidités de la succession.
Persone ne sait s'il suffira ou pas à atténuer les conséquences du retard.
Voici 2 ans que cela dure.
J'ai telephoné et écrit (même avec sommation de répondre par LRAR), comme les autres.
En vain.
J'ai révoqué le pouvoir que j'avais consenti au dit notaire aux fins de me representer dans l'espoir de provoquer une bonne raison de répondre au téléphone.
En vain.
J'ai formulé dans le même style que présentement, une "plainte" à la chambre departementale des notaires compétente, lui demandant d'intervenir.
Un nouveau clerc a été chargé dossier il y a env 6 mois, mais cela recommence.

S'il est incontestable que le reglement d'une succession peut prendre du temps, ce cas n'est ni conflictuel, ni d'une grande complexité.
Quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas pourquoi ne pas en informer l'hoirie.

Je vis en Allemagne depuis bientôt 30 ans et j'ai grandi dans le sud de la France où je conserve des attaches familiales.
En tant que pays industrialisé, je doute qu'il y ait dans le vaucluse une seule etude notariale dépourvue d'électricité et de réseau internet.
J'en conclue que mon "analyse interculturelle" ne fausse pas ma conclusion à une déagréable opacité.

Que faire? Que ne pas faire?

Merci vivement par avance

Re: Notaires et "Dématerialisation de la relation client"

Publié : mer. juin 09, 2021 7:38 am
par administrateur
Bonjour,

Dans votre cas, la meilleure solution demeure de formuler une nouvelle plainte auprès de la chambre des notaires du département en question.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**