Assurance vie au bénéfice des petits enfants

Bonjour,
Les parents de mon épouse avaient souscrit une assurance vie au bénéfice de leurs petits enfants. Au décès du dernier vivant, nous nous sommes aperçus que le solde de l'assurance vie ne correspond pas au montant qui, normalement, devrait être plus important suivant les primes versées. Nous ne voulons pas que leurs petits enfants soient spoliés. Des retraits importants ont été effectués, vraisemblablement à l'aide d'une procuration d'un membre de la famille. L'assurance vie ne rentre pas dans la succession, les bénéficiaires peuvent-t-ils demander à l'organisme bancaire un état complet des retraits ou avances, pour le compte de qui ? Peut-t-on vérifier si la procuration était bien légale, une procuration sur les comptes bancaires ne suffisant pas et une procuration spécifique est nécessaire pour le fonctionnement d'une assurance vie ?
Merci de vos réponses

ven. avr. 08, 2022 9:21 am

Re: Assurance vie au bénéfice des petits enfants

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

Sachez que le souscripteur a parfaitement le droit de retirer des sommes de celle-ci de son vivant. Une procuration est également possible, cependant elle doit respecter les règles légales.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

lun. avr. 11, 2022 10:39 am