Bonjour,
Ma mère et mon beau-père m'ont fait un don de 20000€. J'ai donc déclaré basiquement en toute honnêteté ce don , en pensant être dans le cadre d'exonération de taxe mais la surprise est d'apprendre que je doit régler 60% de la moitié car mon beau-père n'est pas un parent, alors que je pensait que le mariage avec ma mère depuis 40 ans faisait de lui membre de ma famille. Du coup j'ai deux questions :
1) j'ai déclaré mes 2 parents comme donateurs, sachant que c'est en fait ma mère qui me fait ce don (avec l'accord de mon beau-père), est-ce que si je n'avais mis que ma mère cela aurait changé quelque chose ? D'autant plus que l'argent provient de la clôture de comptes personnels. Pour info ils sont marié sous le régime de la communauté aux acquets.
2) Peut-on annuler le don d'un commun accord ? Car s'ils avaient su, ils ne l'auraient pas fait. De l'argent économisé, qui a déjà été taxé et qui part malgré tout aux impôts, ça leur a donné un sentiment d'injustice.
Je suis également preneur de tout autre conseil afin que je puisse faire rapidement une déclaration rectificative si il y a un intérêt.
Merci d'avance.