N'oubliez pas de visiter notre site http://www.heritage-succession.com

don hors héritage

carmen
 
Messages: 15
Inscription: Ven Mar 07, 2008 2:30 pm

don hors héritage

Ven Mar 07, 2008 2:41 pm

En 1986 mes parents (en communauté de biens) me font un cadeau de 100 000F (ce qui est raisonnable compte-tenu de leurs revenus) pour que j'accepte l'année suivante la donation partage à tous leurs enfants dont je suis exclue de la quotité disponible.
En 89 mon père meurt. Ma mère, sa légataire universelle, ni personne parmi les enfants, ne mentionne ce cadeau lors du règlement de son héritage, ni ne réclame remboursement.

Il se trouve que j'ai acheté une maison ancienne en très mauvais état peu de temps après avoir reçu ce cadeau et pour un montant de 100 000F.

J'ai entièrement réparé la maison et de plus elle a suivi le cours de l'augmentation de l'immobilier.

Aujourd'hui, au règlement de la succession de ma mère qui vient de décéder, certains de mes frères et soeurs voudraient m'imputer la valeur de la maison comme rapportable à succession .

Puis-je faire reconnaître, et comment, que les 100 000F de l'époque étaient un cadeau hors héritage , vu que non réclamé à la succession de mon père ?

Le fait d'avoir reçu cette somme suffit-il comme preuve qu'elle a servi à l'achat de la maison, sachant qu'en 86 j'étais mariée et que mon mari et moi avions tous les deux des revenus ?

et que outre cela j'avais reçu, comme mes frères et soeurs, l'année précédente, une somme d'environ 200 000F d'une tante ? (mais je n'ai plus aucune trace bancaire des opérations de cette époque)


Pendant combien de temps peut-on, aujourd'hui, réclamer une somme comme devant être rapportée à succession ? (car mes frères et soeurs connaissaient depuis toujours l'existence du cadeau de 100 000F)



merci d'avance de vos réponses

Carmen

Retourner vers Professionel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités