Chère Madame, Cher Monsieur,
Vous vous interrogez sur le point de savoir si une donation en usufruit de parts de SCI doit être faite devant notaire.
Sachez que les articles 931 à 952 du Code civil distinguent deux types de donation : les donations qui peuvent se dispenser du recours à un notaire et celles qui sont obligatoirement passées devant notaire. Les premières recouvrent les donations manuelles (ex : donation d’un tableau) et les présents d’usage (ex : donation d’une bague de fiançailles). Elles semblent ne pas vous concerner au regard des informations que vous nous avez communiqué. En revanche, pour les secondes, la loi impose le recours au notaire en raison de leur gravité. En particulier, les donations de biens immobiliers (ex : un appartement) ou des droits immobiliers (ex : des parts de SCI) doivent obligatoirement être passées devant notaire.
Chaque dossier présente ses spécificités et il serait bon que nous en fassions une étude plus approfondie afin de vous apporter une réponse plus précise.
En outre, que la donation soit faite en usufruit ou en nue-propriété ne change rien à la règle. L’assistance d’un notaire sera toujours requise.
Le recours à un avocat peut également s’avérer très utile pour préparer ce type d’acte. En effet, une pareille donation peut avoir des conséquences lourdes en matière fiscal ou successorale. Votre avocat peut vous conseiller judicieusement avant de rencontrer votre notaire et peut défendre efficacement vos intérêts.
Cependant, pour vous donner de plus amples informations, nous vous invitons à nous contacter au 01 56 79 11 00.
L’équipe Avocats Picovschi
mer. oct. 28, 2015 1:41 pm