héritage grand-mère 2 enfants et un décédé:petits-enfants?

Bonjour, j'aurai besoin que quelqu'un m'éclaire sur ma situation s'il vous plait.

Ma grand-mère à 3 enfants : 2 vivants et un décédé (mon père)

Dans le cas où elle n'aurait pas établit de testament, ma soeur et moi-même avons le droit à la part de mon père ?

Si jamais ce n'est pas le cas, y a-t-il un recours pour toucher ce tiers d'héritage ?

Merci d'avance

lun. août 11, 2008 11:00 am

Bonjour, ton sujet m'interresse vraiment!!
je suis dun peu dans ton cas suite a décès de mes grands parents; malheureusement mon père est décédé avant eux... Ils nous ont souvent répété de ne pas nous inquiéter et que nous aurions de quoi, mais l'heure venue, ma tante et mon oncle récupèrent et ne donnent plus signe de vie!
Quant à l'assurance vie, n'en parlons pas!
J'ai posté un billet sur ce forum il y a quelques jours et je n'ai eu aucune réponse pour le moment... j'espère que tes recherches seront fructueuses.
En tout cas, si j'arrive à avoir des infos, je te fais signe!!! :)
Bon courrage
Klerso

mar. août 12, 2008 1:09 pm

Bonjour,

a) Si votre grand-mere est veuve (mari décédé), sa succession sera partagée à parts égales entre ses 3 enfants (1/3 chacun)

b) Vous et votre soeur viendrez "en représentation" de votre père prédécédé et vous partagerez sa part (soit 1/6 chacune)

c) Si votre grand-mère a fait un testament (ou des donations, même de son vivant), elle a pu à ce titre donner 1/4 de son patrimoine (la quotité disponible) à qui elle veut.
Les 3/4 restant restent partagés selon les régles ci-dessus

d) Si il y a des contrats d'assurance-vie, ils ne rentrent pas dans la succession, et les bénéficaires les recoivent sans qu'ils rentrent dans les calculs de parts ci-dessus.
(Si ces contrats sont "exagérés", il est possible de les contester, via un procés...)

sam. août 16, 2008 7:23 am

Merci de la réponse !

Ma grand-mère est veuve.

J'avais un doute concernant la part de mon père, vu que c'est un enfant décédé.

lun. sept. 01, 2008 3:02 pm