Inventaire succession

Bonjour,

Je suis l'unique héritière de ma maman décédée il y a 2 semaines. Le notaire m'a indiqué qu 'un inventaire des biens mobiliers au domicile de ma mère devra avoir lieu. Cependant, ma mère possédait quelques meubles, objets d'art et vieux objets comme des tableaux, bibelots et livres anciens dont certains doivent avoir un certain prix. Je souhaite savoir s'il est possible qu'avant l'inventaire je récupère certains de ces objets dans le but de ne pas faire grimper l'estimation et le montant total des droits de succession... Quels conseils pourriez vous me donner à ce sujet ? L'inventaire est il une obligation ? Doit-il être réalisé par un commissaire priseur obligatoirement ?
Merci beaucoup par avance.

lun. janv. 22, 2018 7:20 pm

Re: Inventaire succession

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre message qui a retenu toute notre attention dans la mesure où il fait appel à nos compétences en droit des successions. Concernant l’obligation d’un inventaire, il peut être obligatoire dans certains cas, utile dans d’autres. L’inventaire des biens d’une personne décédée effectué dans le cadre d’une succession peut être réalisé par un notaire, un commissaire-priseur ou un huissier.

Ne disposant pas de tous les éléments, nous ne pouvons apporter de réponse plus éclairée.
Nos attachés d’information se tiennent à votre disposition au 01 56 79 11 00 afin d'orienter votre demande vers l'un de nos avocats compétents en la matière.

Cordialement,
L'équipe d'Avocats PICOVSCHI.
** la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse **

mer. févr. 28, 2018 4:36 pm